Par convention, on appelle "publics empêchés", les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque ou ayant des difficultés d'accès : handicapé·e·s, aveugles et malvoyant·e·s, sourd·e·s et malentendant·e·s, DYS, allophones etc. 

Illustration : upklyak / Freepik

pdfTélécharger la brochure en format PDF749.22 Ko06/12/2022, 16:44


Ressources accessibles


Collections adaptées


  • Livres en grands caractères

Les livres imprimés en grand caractère proposent un confort de lecture aux publics malvoyants, ainsi qu’aux personnes dyslexiques.


  • Livres audios

L’enregistrement d’un texte lu et interprété favorise l’accès par l’écoute.


  • Apprentissage des langues et de l’écrit

Les méthodes d’apprentissage des langues répondent aux besoins spécifiques des publics en apprentissage du français ou en cours d’alphabétisation. Des ressources en ligne sont également disponibles : Tout Apprendre et Online Forma Pro (initiation à la Langue des Signes Française, cours de langues et formation au Français Langue Etrangère…).


  • Livres en braille et tactiles

Les livres en braille développent une approche sensorielle des récits. Le texte est imprimé en caractères braille. Les illustrations des albums « sortent » des pages avec reliefs et petits éléments à manipuler.


  • Collections jeunesse DYS

Les collections à destination des jeunes lecteur·ice·s « dys » présentent une mise en page aérée et un soin particulier au confort de lecture et à la compréhension du vocabulaire. Ces collections peuvent également aider les enfants présentant des difficultés avec la lecture.


Ressources documentaires pour les professionnel·le·s

Une sélection d’albums sur le thème du handicap est à disposition des partenaires et du personnel enseignant.


Ressources numériques accessibles à distance

La carte d’inscription de la bibliothèque donne accès aux ressources en ligne depuis notre site internet.


Infos Lilas en synthèse vocale

Le journal municipal est consultable en version audio sur CD.


Actions proposées

Portage à domicile 

Le portage de documents est organisé par le CCAS en partenariat avec la bibliothèque. 


Dépôt de documents dans les établissements 

Afin de pallier l’empêchement des usagères et usagers concernés, la bibliothèque propose le prêt de documents à l’établissement accueillant. Des abonnements spécifiques permettent l’emprunt de 50 documents pour une durée de 10 semaines. 


Visites et accueils des groupes 

Les partenaires peuvent contacter les bibliothécaires afin de convenir d’un créneau d’accueil les mardis et vendredis entre 9h15/13h00 et 14h15/15h30. 


Lectures à voix haute 

La lecture à voix haute constitue une forme de médiation à part entière. Au-delà de l’accès aux textes, c’est également une expérience collective qui crée du lien et nourrit le plaisir d’être ensemble. Les bibliothécaires adaptent les propositions selon les demandes et les publics. 


Vous êtes une structure travaillant avec des publics handicapés ou empêchés et vous souhaitez établir un partenariat avec la bibliothèque ? 

Contactez-nous !