Vous enseignez sur le territoire d'Est Ensemble ? Retrouvez nos ressources et propositions d'actions éducatives (ateliers, visites, lectures), pour toutes les classes de la maternelle au lycée.

Construisons ensemble

Les bibliothécaires peuvent se faire l’écho d’un projet de classe, et concevoir un accueil sur-mesure sur un thème choisi par l’enseignant-e. Les enseignant-e-s peuvent solliciter la bibliothèque pour des partenariats au long cours sur tout ou partie de l’année scolaire. De la maternelle au lycée.


Maternelle

Créneaux des visites : mardi et vendredi à 9h

  • Loup y es-tu ? (2 séances) : Méchant, drôle, bête, gourmand, peureux…  des histoires pour découvrir les mille visages du loup.
  • Contes, comptines et jeux de doigts (2 séances) : Une première plongée dans l’univers des contes, et une balade musicale autour des mots, des sons et des gestes.
  • Le grand pestacle (2 séances) : Cirque, danse, théâtre, musique… en piste pour des lectures autour des arts du spectacle !
  • La nature au fil des saisons (2 séances) : Une fleur éclôt, une chenille devient papillon, un premier flocon se dépose sur la fenêtre… des lectures pour découvrir la ronde des saisons et saisir le temps qui passe.
  • Découverte (1 séance) : Présentation des espaces et des ressources.
  • Libre (1 séance) : La classe est en autonomie dans les espaces de la bibliothèque, encadrée par l’enseignant-e et un-e bibliothécaire.

Elémentaire

Créneaux des visites : mardi et vendredi à 14h (excepté pour « Des mots et des sons »)

Projets d’éducation artistique et culturelle
En partenariat avec les services ou les acteurs locaux de la ville des Lilas et/ou le département de la Seine-Saint-Denis.
Participation à la généralisation de l’EAC visant un parcours tout au long de la scolarité pour tous les élèves.

  • Les Petits Champions de la lecture : concours de lecture à voix haute (classes de CM2)
    Sur projet de classe ou d’école,ateliers de lecture à voix haute et préparation au concours national Les Petits Champions de la lecture,organisé par le Syndicat National de l’Édition et soutenu par le Ministère de l’Éducation. La bibliothèque propose des ateliers d’initiation et d’entraînement à la lecture à voix haute, ateliers animés par une comédienne professionnelle.
  • Des mots et des sons (vendredi après-midi sur 1 semestre) : Autour d’un thème choisi par l’enseignant-e, la bibliothèque et le conservatoire créent un parcours sur-mesure pour la classe.

Visites thématiques

  • Princesses et princes, à bas les stéréotypes (2/3 séances)* : Pour comprendre, repérer et déconstruire les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse.
  • Écologie (2/3 séances)* : Prendre conscience des enjeux liés à la protection de l’environnement.
  • Destination : Afrique (2 séances)* : Découverte du continent africain au travers de la littérature jeunesse.
  • Destination : Asie (2 séances)* : Découverte du continent asiatique au travers de la littérature jeunesse.
  • Découverte (1 séance) : Présentation des espaces et des ressources.
  • Libre (1 séance) : La classe est en autonomie dans les espaces de la bibliothèque, encadrée par l’enseignant et un-e bibliothécaire.

*Pour les thèmes Princesses et Princes, Écologie, Destination Afrique et Asie : les bibliothécaires ont la possibilité d'organiser une rencontre avec un auteur de livres jeunesse en lien avec le thème.


Collège et lycée

  • Club lecture

En partenariat avec le CDI du collège, des bibliothécaires proposent aux jeunes de partager leurs coups de cœur, en même temps que de faire découvrir aux autres leurs propres lectures.

  • Éducation aux médias et à l’information

Recherche documentaire, évaluation des sources, développement de l’esprit critique…

  • Festival  Hors Limites, Salon du livre  jeunesse de Montreuil

Lors de ces deux rendez-vous littéraires, des rencontres avec des auteurs peuvent être organisées, avec un travail de préparation mené en amont.

  • Projets d’éducation artistique et culturelle et résidence d’auteurs.rices ou d’artistes

En partenariat avec les services ou les acteurs locaux de la ville des Lilas, le département de la Seine-Saint-Denis pour les collèges et la Région Île-de France pour les lycées.Participation à la généralisation, de l’EAC visant un parcours tout au long de la scolarité pour tous les élèves.


Accompagnement scolaire

Opération révisions : au mois de juin, la bibliothèque se mobilise pour aider les élèves de collège et lycée à préparer leurs examens. Soutien scolaire, ressources numériques, ateliers…

Toute l’année, la bibliothèque propose aux élèves de collège et lycée une aide pour leurs devoirs et/ou révisions. Des bénévoles sont à leur disposition chaque 3e samedi du mois.


La bibliothèque, un lieu ressource pour les enseignants.

La carte enseignant

Elle permet à chaque enseignant-e ou animateur-trice dont la collectivité est située sur le territoire d'Est Ensemble d’emprunter jusqu’à 50 documents (livres, revues, livres CD) pour une durée de 10 semaines. La création de ces abonnements spécifiques est subordonnée au renseignement d’un formulaire d’inscription désignant l’utilisateur de la carte et le/la responsable légal(e). Un justificatif sera demandé au moment de l’inscription. Les documents empruntés sont placés sous la responsabilité de l’établissement en cas de perte ou de dégradation.

Ressources documentaires

Des sélections thématiques peuvent être constituées à la demande des enseignants (15 jours en amont). Des malles thématiques sont mises à la disposition des enseignants de maternelle : le cirque, la graine, les sorcières, les saisons, l’hiver, Le Petit Chaperon rouge, l’escargot, l’Afrique, la chenille et le papillon. Un fonds sur l’histoire et l’analyse de la littérature jeunesse. Fiches CIDJ (orientation scolaire), ouvrages parascolaires et annales, ressources numériques pour tous : ToutApprendre.com, Universalis et Universalis Junior, OnlineFormapro,Sciences en ligne, Munki…