La bibliothèque André-Malraux

La bibliothèque André-Malraux, service public de proximité, a pour mission de contribuer au développement de la lecture, de l'accès à l'information, la formation, la culture et aux loisirs de tous, en offrant des collections pluralistes, représentatives de la création et des courants de pensée.

En complémentarité des collections, la programmation culturelle de la bibliothèque propose des temps d'échanges, de réflexion et d'expériences qui prolongent ses missions.

La bibliothèque est placée sous la compétence d'Est Ensemble.

Quels sont les services proposés ?

L'accueil, l'accompagnement et les conseils des bibliothécaires

Aux horaires d'ouverture dans les trois salles de la bibliothèque (multimédia, adulte et jeunesse)

L'emprunt de documents

• des livres (albums jeunesse, romans et documentaires pour tous les âges, bandes dessinées...)
  • des magazines et des abonnements à la presse nationale
  • des livres audios
  • des méthodes d'apprentissage des langues

La consultation sur place des collections et l'accès internet

6 postes informatiques pour le public en salle multimédia / 4 postes en salle jeunesse

L'accès sur place et à distance au portail de la bibliothèque et aux services en ligne

Des actions éducatives pour tous les publics

Accueils, visites des groupes sur rendez-vous et projets de médiation (Petite enfance, scolaires de la maternelle au lycée, associations, autres structures…).

L'inscription est gratuite. La carte de lecteur est délivrée sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture EDF, téléphone… Une autorisation parentale signée sera demandée pour les mineurs).

L'inscription permet d'emprunter 20 documents et d'avoir accès aux services numériques (réservation des documents empruntés possible).

Les documents sont empruntables pour une durée de quatre semaines, renouvelable auprès des bibliothécaires ou en ligne.

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-19h30* / 16h-19h**

Mercredi : 10h-13h / 14h-19h

Vendredi : 14h-18h* / 16h-18h**

Samedi : 10h-13h / 14h-17h

*salle adulte et multimédia
** salle jeunesse

Horaires d'été - du 4 juillet au 26 août 2023

Mercredi : 10h-13h / 14h-18h

Samedi : 10h-13h / 14h-17h

bibliotheque des lilas automne 2021

BIBLIOTHÈQUE ANDRÉ-MALRAUX
ESPACE CULTUREL D'ANGLEMONT
35 PLACE CHARLES DE GAULLE
93260 LES LILAS

TÉLÉPHONE (STANDARD ANGLEMONT) : 01 83 74 56 56

MÉTRO : LIGNE 11, STATION MAIRIE DES LILAS
BUS : 129 ET TILL'BUS, STATION PAUL-DE-KOCK

Un réseau de 12 bibliothèques

Le réseau des bibliothèques d'Est Ensemble est un service public territorial chargé de contribuer à l’accès de tous au savoir, à la culture, l’information, la formation et aux loisirs, par la mise à disposition de ressources documentaires et de services pour tous les âges : prêt et consultation de documents, lecture de la presse, accès à Internet, ateliers multimédias, services en ligne, rencontres, débats, clubs de lectures, projections de films, expositions, concerts, etc.

Des services sont également proposés aux collectivités (structures petite enfance, établissements scolaires, centres de loisirs et autres services municipaux, acteurs de l'insertion sociale et de l'emploi, associations…).

Les agents du réseau des bibliothèques sont au service des usagers pour les accueillir, les orienter, les renseigner, les accompagner à l’accès et l’utilisation des ressources proposées, et les accompagner dans leur formation initiale et permanente.

Ces missions s’exercent dans le cadre du Schéma de politique culturelle et des choix budgétaires retenus par Est Ensemble.

Sous-catégories

Description de la catégorie Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.