Rémi Courgeon, auteur-illustrateur lilasien, vous propose pendant le confinement, de partir à la découverte de ses albums.


Lectures à voix haute

portait remi courgeonPour vous, il met en voix des histoires pour tous les âges :

la série des Timoto pour les plus jeunes, et pour les grands Brindille, une jeune fille qui ne se laisse pas faire, et Tiens-toi droite, où l’on part en Afrique rencontrer Adjoa, porteuse (encore un beau portrait féminin !).

Source image : Wikipedia

Pour les plus jeunes
à partir de 4 ans


Timoto cuisine un anniversaire (éditions Nathan)

Timoto décide que demain, ça sera l’anniversaire de Papa ! Sa maman a beau lui dire que c’est dans plusieurs mois, Timoto n’en démord pas, demain son papa aura 8 ans. Il prépare donc un gâteau de son invention. Il trouve que vingt minutes pour cuire un gâteau, ça dure vraiment des heures. Quant au cadeau, Timoto, décide de le cacher à l’intérieur du gâteau. Surprise !


Timoto a un meilleur copain (éditions Nathan)

Un jour de pluie, Timoto rencontre un escargot. Il décide de l’appeler Hubert comme son papi parce qu’ils ont presque le même casque de scooter. Timoto lui construit une maison et partage son goûter : c’est une journée historique, il a un nouveau meilleur copain !


Timoto veut un vrai cheval (éditions Nathan)

Timoto regarde un film de cowboy avec son papa. Ça lui donne envie de faire du cheval. Papa l’emmène faire du poney, mais un poney, c’est nul, ce n’est pas un vrai cheval ! Finalement Papa fait très bien l’affaire comme cheval, non ?


Timoto sait déjà bientôt nager (éditions Nathan)

Timoto aime bien aller à la piscine. Au moins, là-bas, on a le droit de jouer avec l’eau. À la piscine, les frites sont bien plus grosses qu’à la maison. Il y a même un maitre nageur avec un bâton pour bien mélanger l’eau. À la maison, Timoto s’entraine à traverser toute la piscine sans respirer. Sous le tapis bleu, c’est difficile…


Timoto y arrive presque tout seul (éditions Nathan)

Timoto doit mettre ses chaussures et il veut faire ses lacets tout seul. Il s’applique et écoute les conseils : « une grande boucle comme une oreille de lapin, une deuxième grande boucle comme une oreille de lapin, ouh la la, c’est dur ». Jusqu’à ce qu’il ait la bonne idée d’appeler son ami Martin à la rescousse… C’est pratique d’avoir un ami lapin.


Pour les grands
à partir de 8 ans

Brindille (éditions Milan)

Pavlina était son prénom, mais tout le monde l'appelait Brindille. Il faut dire qu'à la maison il n'y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contrastait. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille aurait dû être chouchoutée. Eh bien pas vraiment...


Tiens-toi droite (éditions Milan)

« Adjoa, tiens-toi droite ! »
Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête, et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c’est lourd. Un joli portrait de femme mis en lumière par des illustrations pleines de force et l’écriture tout en concision.


Découvrir les albums de Rémi Courgeon

OPAC Sélection de notices

[revenir en haut]