Découvrez notre offre de ressources en ligne : Arrêt sur images, Medici.tv, Munki, OnlineFormapro, Philharmonie à la demande, Poisson rouge, Toutapprendre et Universalis.


Un service à distance proposé par vos bibliothèques


Dès votre inscription en bibliothèque ou pré-inscription en ligne, vous bénéficiez de l'accès gratuit et illimité à nos ressources numériques.

Les bibliothécaires du réseau des bibliothèques d'Est Ensemble ont sélectionné pour vous une offre en ligne diversifiée et évolutive, soucieuse de s'adapter à vos besoins tout en vous proposant un contenu de qualité. Pensez à renouveler votre inscription en bibliothèque, chaque année, pour continuer à profiter de notre catalogue de contenus numériques.

ACCÉDER AUX RESSOURCES NUMÉRIQUES


Présentation de notre offre en ligne


[S'éveiller et grandir
] [Apprendre, réviser, se former]
[Ecouter, regarder, découvrir] [Décrypter les médias]


Nos ressources numériques pour s'éveiller et grandir

  • Munki

Une application sur tablette ou téléphone d’écoute d’albums de musique et de contes pour les enfants de 0 à 8 ans.
Avec le meilleur de l'édition jeunesse.

  • Poisson rouge

Un site d’éveil ludique pour tous les enfants.

Les activités proposées conviennent à plusieurs tranches d'âges : des enfants d’âge différents peuvent naviguer d'une activité à l'autre sans se soucier du niveau de difficulté. Les enfants peuvent naviguer au gré de leurs envies, contrôler leur propre cheminement, leur propre progression sans être dirigés. Poisson Rouge n'est pas didactique, il propose un terrain de jeux et d'apprentissage par l'exploration libre : pas de bonne ni de mauvaise façon d'y jouer, pas de retour négatif, ni d’autre récompense que le plaisir de l'exploration.

Nos recommandations

Attention, les enfants ont besoin d'être accompagnés par des adultes dans leur découverte des écrans. Pour le faire, les adultes peuvent s'appuyer sur les recommandations du psychiatre et docteur en psychologie Serge Tisseron et sur sa méthode de balises 3-6-9-12. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sa plaquette de présentation (voir le fichier pdf) ou consulter le site internet de l'association (voir 3-6-9-12.org).

[revenir en haut]


[S'éveiller et grandir] [Apprendre, réviser, se former]
[Ecouter, regarder, découvrir] [Décrypter les médias]

Nos ressources numériques pour apprendre, réviser, se former

  • OnlineFormapro

Deux modules sur les savoirs de base en français et en mathématiques. Premières règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, notions de base des mathématiques : les modules vous permettent de progresser pas à pas grâce à une découverte ou un rappel de la règle, et des exercices pour pratiquer.

Convient aussi bien à des enfants en cours de scolarisation qu'à des adultes souhaitant se remettre à niveau.

  • Toutapprendre

Plateforme de e-learning qui propose des centaines de cours dans des domaines très variés et pour tous les âges. Réussir ses études et préparer ses examens, apprendre les langues étrangères, s'entraîner pour réussir le Code de la route, s'initier à l'informatique, programmer, maîtriser les outils bureautique : tout est à votre portée.

FOCUS SUR LE SOUTIEN SCOLAIRE : Toutapprendre, en association avec Maxicours, vous propose un service complet de soutien scolaire en ligne. Toutes les matières, du CP à la Terminale.
Conforme aux programmes de l’Education Nationale.

  • Universalis Edu

L’encyclopédie de référence, où vous voulez, quand vous voulez : des articles signés par plus de 7 400 auteurs spécialistes, plus de 30 000 médias (photographies, dessins, cartes, vidéos, animations, extraits musicaux, entretiens audiovisuels) !

  • Universalis Junior

Un outil de culture générale indispensable pour l’enfant et l’adolescent : des contenus rédigés par des enseignants et professionnels de l’édition jeunesse, une diversité de sujets avec une complémentarité textes-médias, une sélection de 1 800 articles proposés en anglais et en français avec un dictionnaire bilingue (anglais-français), une interface facile d’utilisation et intuitive.

[revenir en haut]


[S'éveiller et grandir] [Apprendre, réviser, se former]
[Ecouter, regarder, découvrir] [Décrypter les médias]

Nos ressources numériques pour écouter, regarder, découvrir

  • Philharmonie à la demande

Philharmonie à la demande est un catalogue de plus de 60 000 archives qui s’enrichit chaque semaine de nouveautés : enregistrements audio et vidéo des concerts et conférences, guides d’écoute multimédia, photos des collections du Musée de la musique, dossiers sur les expositions, informations et bases de données sur les métiers de la musique, outils pour les enseignants...
Accédez partout et sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones) à des références sur tous les genres musicaux (musiques classique, contemporaine, du monde, jazz, chanson, pop-rock, ...). 

  Pendant le confinement  

Ressources en libre accès pour découvrir la Philharmonie à la demande : Découvrez des ressources dédiées aux enfants et à leur famille pendant la durée du confinement : instrument du Musée, œuvre musicale commentée et illustrée, jeu de culture musicale... Et chaque semaine, un nouveau concert jeune public en vidéo.
Rendez-vous sur La Philharmonie chez vous en famille.

Quentin, médiateur de la Philharmonie à la demande, répond à vos questions sur Facebook : Quentin est un jeune volontaire en service civique à la Philharmonie de Paris. Il répond à vos demandes de recherches (via Messenger) et vous propose des sélections de ressources, exactement comme lors d'une intervention en bibliothèque. Retrouvez son profil directement sur Facebook, sous le nom "Quentin Médiation".

  • Medici.tv

Un nouveau regard sur la musique classique : plus de 150 événements retransmis en direct chaque année, en partenariat avec les plus prestigieux orchestres et salles ainsi que les plus grands festivals et concours.


[revenir en haut]


[S'éveiller et grandir] [Apprendre, réviser, se former]
[Ecouter, regarder, découvrir] [Décrypter les médias]

Nos ressources numériques pour décrypter les médias

  • Arrêt sur images

Arrêt sur images est le seul site français de critique des médias, qui soit à la fois indépendant et fabriqué par des journalistes professionnels. Il est en ligne depuis 2008. Sans publicité, il n'est financé que par ses abonnés. Dans ses articles et chroniques quotidiennes, comme dans son émission hebdomadaire du vendredi, il s'attache à déconstruire tous les récits médiatiques, aussi bien télévisés, écrits, que sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de l'Education aux Médias et à l'Information (voir le site dédié - Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse).

[revenir en haut]