Lecture-concert avec le pianiste Charles-Baptiste, le poète-performeur Nicolas Richard, la soprano Bianca Iannuzzi, la comédienne Lyson Leclercq & les membres de l’atelier de création scénique.




Sportification, étape #3

Soulever la fonte des caractères et se muscler le corps de textes

Samedi 1er avril, à partir de 18h30

Auditorium Anglemont - Entrée libre, réservation conseillée au 01 83 84 56 56.


Se faire des courbatures dans la mémoire ? Imaginer ce que font les champion·ne·s lorsqu’ils et elles ne « championnent » pas ? Devenir son·a propre commentateur·rice sportif·ve, et faire en sorte que sa propre vie ne soit plus un sport qui se passe de commentaires ? Voici quelques exemples d’exercices de scriptotraining et de bodytextbuilding proposé par Nicolas Richard, poète-performeur coach en sportification, aux usagers des bibliothèques et des clubs sportifs de Seine-Saint-Denis depuis le début de sa résidence. 

La comédienne Lyson Leclercq, entraînant ce corpus de texte écrit dans la foulée, a rassemblé l’équipe des lecteurs et lectrices d’ “Entre-voix” pour le mettre en forme, en jambe, en scène, en piste, en voix. Accélérer la phrase pour la faire déraper, la faire parfois partir dans le décor – et le corps –, entraîner la syntaxe dans un mouvement centripète, la travailler au souffle du coureur, se renvoyer la balle et le jouer collectif. Ensuite, le pianiste Charles-Baptiste nous réunira tous et toutes autour de son piano pour une sélection de « chansons de stade » iconiques revisitées en format live acoustique, avant le buffet de troisième mi-temps.

Bios :

Nicolas Richard est auteur et performeur, cofondateur de la compagnie théâtrale Lumière d’août, collectif d’auteur.e.s installé à Rennes. Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Parallèlement, il écrit régulièrement pour le théâtre et a récemment publié Commentaires aux éditions Vroum (sept 2022), Déchanter aux éditions Plaine Page (2022), ou encore Peloton aux éditions Supernova (2019).

Chanteuse lyrique et comédienne, Bianca Iannuzzi travaille avec des plasticien·ne·s et des metteur·euse·s en scène. Elle chante également dans le groupe Brique et anime des ateliers d’éducation somatique alliant la voix et le mouvement avec la compagnie Tumulus.

Après Les sentiments inavouables (2014) et Le love & le seum (Kuroneko), produit par le beatmaker MiM (Disiz, Youssoupha, PNL, Bertrand Burgalat) Charles-Baptiste, “le gentleman cambrioleur de la french pop”, a enchaîné plus de 150 concerts en France et plus de 70 concerts dans une vingtaine de pays étrangers.

Pianiste, chanteuse et réalisatrice de documentaires, Lyson Leclercq collabore avec différents musiciens. Son dernier album, Les hommes tombent de la Lune, est sorti en vinyle au printemps 2023.



Sportification

En résidence à l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, Nicolas Richard vous propose un parcours sportif et littéraire dans les bibliothèques et les équipements sportifs du 93 !

Parcours en navette sur réservation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 48 45 95 52

Rendez-vous à 13h15 devant la Gare du Nord, au pied de la statue Angel Bear, l’ours ailé rouge de Richard Texier

Toutes les étapes ne sont pas obligatoires, venez ou filez quand bon vous semble !

« Arriver depuis la banlieue, et ne pas traverser Paris, mais en faire le tour, lui tourner autour d’une façon singulière, en parcourant les enceintes sportives du département. À l’ovale du périphérique parisien répond comme un écho l’ovale des pistes d’athlétisme, petites planètes maintenues en orbite d’un centre d’attraction. Entre la « tentative d’épuisement d’un stade de banlieue », pour paraphraser le titre d’un ouvrage célèbre de George Perec, et l’« autoportrait du poète en short et en running », pour reprendre celui d’Haruki Murakami, se muer en jogger et courir de piste en piste, de stade en stade, de centre sportif en centre sportif pour explorer les figures qui les peuplent, les destins qui s’y croisent, les humains qui les traversent. » (Nicolas Richard)


Sportification, étape #1

Le sport fait mauvais genre - Projection de Toutes musclées suivie d’une rencontre avec Camille Juza, Julie Gaucher & Nicolas Richard

Samedi 1er avril, à 14h

La Coloc' de l’Ourcq, Bobigny

Il y a cette musculature qui, développée, met à mal les représentations de genre. Il y a le choix des pratiques sportives qui reste particulièrement genré. Il y a bien sûr les tenues de sport, inutilement exposantes pour le corps des sportives. Il y a, enfin, cette ahurissante différence de traitement salariale et médiatique entre les athlètes hommes et femmes. Toutes musclées, le documentaire de Camille Juza, montre que cette conquête du sport par les femmes est loin d’être achevée, et ce n’est pas la spécialiste de l’histoire du sport et de la littérature sportive Julie Gaucher qui la contredira.

Son anthologie, De la « femme de sport » à la sportive, est le fruit de quinze années de recherche. Continuum discursif ayant accompagné l’histoire des sportives, des pionnières aux championnes d’aujourd’hui, ce récollement de textes issus de manuels d’éducation physique et de savoir-vivre, de traités de médecine, de romans et de poèmes, met en relief la prégnance d’imaginaires, de fantasmes et de normes qui nous aident à mieux comprendre la teneur et les impensés des discours actuels sur le sport féminin.

Ayant lieu dans les locaux de la FSGT 93, Association sportive d’éducation populaire, ce dialogue entre les deux autrices, animé par Nicolas Richard, sera l’occasion de rappeler que le sport est un sujet éminemment politique !

À lire :

Nicolas Richard, Commentaires – un coup de tête jamais n’abolira le hasard, Vroum, 2022

Julie Gaucher, De la « femme de sport » à la sportive – Une Anthologie, Volcan, 2019

Julie Gaucher, Et elles se mirent à courir, Volcan, 2022

En partenariat avec la Fédération Sportive et Gymnique de Travail - Comité FSGT 93

À voir :

Camille Juza, Matthias Vaysse, Toutes musclées, Haut et Court Doc, 2022

Bios :

Camille Juza réalise depuis 20 ans des documentaires pour la télévision sur l’histoire politique et culturelle et des documentaires sonores pour France Culture. 

Julie Gaucher est docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse en histoire du sport à l’université Lyon 1. Elle est également membre de l’association Écrire le sport.


Sportification, étape #2

COMMENTAIRES (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard)
Performance de Nicolas Richard & Bianca Iannuzzi

Samedi 1er avril, à 17h

Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil

Commentaires (Un Coup de Tête jamais n’abolira le Hasard) est un foot-oratorio joué par un duo de performeurs – elle est italienne, chanteuse soprano, il est français, poète sonore – qui refont le match de la finale de Coupe du monde de football de 2006, entre la France et l’Italie. Partition de poésie sonore à partir du coup de tête de Zinedine Zidane, ou chanson de geste à mémoire de celui-ci, désormais célèbre, et démultiplié par les récits en direct et les paroles en différées. 

À partir des commentaires télévisés du match, réécrits, re-commentés et trafiqués pour l’occasion (les analyses y ont décelé des traces de Hegel, de Guy-Ernest Debord, de Stéphane Mallarmé et de Shakira), ils retraversent cette finale. Entre accélérations jubilatoires et boucles textuelles quasi absurdes, ils donnent corps à un grand cut-up sonore et chantant.

À lire :

Nicolas Richard, Commentaires – un coup de tête jamais n’abolira le hasard, Vroum, 2022

Auteur et performeur : Nicolas Richard

Chanteuse (soprano) : Bianca Iannuzzi 

Regards extérieurs : Alexis Fichet, Marine Bachelot Nguyen

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date