Faire émerger des figures, parler de soi et du monde, déployer des paysages extérieurs et intérieurs, décrire ce qui nous environne et nous constitue à travers le prisme de la pratique du sport.

Du souvenir d’une sensation physique à la description d’un stade, du commentaire sportif à la figure du héros épique, cette thématique offre de multiples portes d’entrées pour expérimenter et s’approprier l’écriture. Il s’agira d’éprouver de manière ludique différents genres et formes littéraires (poésie, poésie sonore, description, autoportrait, monologue intérieur, etc.), avec des principes très simples qui peuvent permettre de déclencher l’écriture des participant·e·s.

Ateliers d'écriture avec Nicolas Richard

Mardis 7, 14, et 21 février 2023, de 19h à 21h.
Salle jeunesse - Ateliers sur inscription, à partir de 16 ans : 01 83 74 56 56

Photo : Alessia Rollo

Parcours d'écriture et de lecture avec Nicolas Richard

Dans le cadre du festival littéraire Hors limites 2023 porté par l'association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, et en lien avec les Olympiades culturelles - Paris 2024, Nicolas Richard déploie un parcours autour du sport et de la littérature. Ce projet trouve ses origines dans l'une de ses préoccupations : la place et le rôle du corps dans la pratique de la poésie sonore. Comment parle un corps en mouvement ?

En amont du festival, la bibliothèque André-Malraux accueille l'artiste en résidence et propose des ateliers d'écriture et de création scénique en février et mars 2023. L'objectif est d'aboutir à la création d'un spectacle inédit pour le Printemps des Poètes et le festival Hors limites.