Dans le cadre du festival littéraire Hors Limites, la bibliothèque des Lilas et la librairie Folies d'Encre ont réalisé une rencontre numérique avec la Lilasienne Dany Héricourt autour de son roman La Cuillère.

hors limites affiche 2021 Lucas Harari Studio des formes

Renaître avec une cuillère en argent dans la poche

Dans ce premier roman singulier, Dany Héricourt campe un personnage drôle et attachant, dont émane une aura de folie douce et dont nous suivons avec grand plaisir les pérégrinations.

Son père meurt brutalement d’un AVC. Sur sa table de nuit, la cuillère avec laquelle il a pris son dernier thé, qui n’appartient pas au service de l’hôtel familial que Seren va fuir, cuillère en poche. Un motif apparaît sur celle-ci, qui semble être un tastevin de Bourgogne. Alors elle emprunte la Volvo paternelle, quittant le Pays de Galles, et traverse la Manche puis la France avec son permis de conduire fraîchement obtenu.

Né d’une collaboration entre la bibliothèque André-Malraux et la librairie Folies d’encre des Lilas, cet échange nous permet de poursuivre encore un peu cette quête initiatique loufoque en compagnie cette fois de son autrice, qui revient sur les thèmes du deuil, du passage à l’âge adulte et des secrets de famille que La Cuillère traite de manière subtile et surprenante.

À lire

La Cuillère, Dany Héricourt, Liana Lévi, 2020

dany hericourt la cuillere

L'invitée

Dany Héricourt a grandi au Ghana et au Royaume-Uni, avant de s’installer en France. Aujourd’hui, elle travaille dans l’industrie du cinéma en tant que coach de jeu et de dialogue. Elle a notamment collaboré avec Éric Rochant, Thomas Vinterberg et Ralph Fiennes, et adapté la série The Eddy pour Netflix. Elle est l’autrice de trois livres dans les domaines érotique, pratique et jeunesse.

La Cuillère est son premier roman.

Dans le cadre du festival littéraire en Seine-Saint-Denis Hors Limites

AFFICHE HORS LIMITES 2021 LOW RVB