Le roman d'anticipation de la montreuilloise Nadia Bouzid et une sélection BDs de planches dessinées et partagées en confinement par leurs auteurs : Alessandro Pignocchi, Lisa Mandel et Nine Antico.

La fiction face à la crise

Avant le Covid, avant le confinement, nous, bibliothécaires, lectrices, lecteurs… assistions à une explosion de livres anticipant sur des scénarios catastrophes. Un constat, une réflexion partagée entre professionnels du livre et vous lectrices, lecteurs.

Les romans appelés “dystopies” sur fond de crises écologiques, sanitaires, sociales et politiques sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Des romans de fin du monde ou de fin d’un monde et aussi de reconstructions vers de nouveaux possibles. Depuis le 17 mars, ces histoires qui pouvaient nous sembler lointaines, ne pas dépasser la fiction, n’ont peut-être jusqu’à ce jour, jamais autant résonné en nous, avec notre actualité.

Les romans d’anticipation auraient une part prémonitoire et visionnaire ? On n’a d’ailleurs jamais autant cité le roman mythique de Jean Hegland, Dans la forêt.

Nous vous proposons une sélection de fictions (roman et BDs) accessibles en ligne gratuitement et qui pourraient s'apparenter à de la Covid-Fiction.

Quand la fiction devient réalité : Nadia Bouzid, Le Terrain

Nadia Bouzid, autrice montreuilloise, remarquée avec ses deux romans : L’Alpha chez Plon et Quand Beretta est morte chez Grasset.

Elle partage en ligne son dernier roman d'anticipation : Le Terrain.

Nadia Bouzid Le Terrain Couverture

Nadia Bouzid“J'ai écrit Le Terrain entre le 31 août 2017 et le 18 novembre 2018. Une canicule succédait à une autre canicule, les accords de la COP 21 n'étaient pas respectés et on commençait à parler d'urgence climatique. Beaucoup de fictions littéraires ou cinématographiques étaient des dystopies qui décrivaient notre avenir sous son aspect le plus sombre, le plus catastrophique, où tout allait mal et où les gens se tiraient dans les pattes. J'avais envie d'écrire une utopie, de donner de l'espoir, en privilégiant ce que j'aime : des personnages, une intrigue. Ce qui est troublant, c'est la presque parfaite correspondance de cette histoire avec les événements que nous sommes en train de vivre.” - Nadia Bouzid

Résumé : Parce que Norma s'est foulé la cheville et qu'elle habite au quatrième étage, elle décide d'habiter provisoirement dans l'atelier d'une amie situé en rez-de-chaussée, à Montreuil. Dans cet atelier, elle découvre un passage qui ouvre sur une brèche temporelle. Elle s'y aventure mais en revient porteuse d'un virus mortel qui déclenche très vite une pandémie. Rescapée et seule au monde, alors que Paris brûle, elle choisit de reprendre le même passage pour se réfugier dans le futur. Elle rencontre alors la communauté des femmes du Terrain, qui vivent à Montreuil, une centaine d’années après l'effondrement de notre civilisation. La vie qu'on mène là lui fait oublier comme un mauvais rêve l'époque qui a été la sienne.

Le Terrain est disponible en format EPUB et PDF : www.nadiabouzid.fr

[Découvrir l'univers de ces auteurs]

Le retour à la normale en bande dessinée :
Alessandro Pignocchi, Relance

Alessandro Pignocchi est un auteur de BDs positionné sur la crise écologique et sur la réflexion de notre relation au vivant sur fond d’anthropologie.

“Comme toute crise, celle que nous traversons rebat les cartes. Ce qui nous semblait encore récemment impensable, d’une radicalité à peine concevable, apparaît soudain tout à fait plausible et même sur le point d’advenir.” - Alessandro Pignocchi

Découvrez Relance, en quatre épisodes partagés gratuitement en ligne : un "voyage initiatique de Macron et Bruno Le Maire".

RELANCE I - RELANCE II - RELANCE III - RELANCE IV

Relance Alessandro Pignocchi

Sur son blog, l'auteur partage également deux de ses BDs depuis le début du confinement : Petit traité d'écologie sauvage - Tome 1 et La recomposition des mondes (avec la postface d'Alain Damasio).

Petit-traite-d-ecologie-sauvage
arton2107

Quand l'humour sauve : Lisa Mandel, Une année exemplaire

Lisa Mandel, autrice BD connue avec Nini Patalo pour les enfants, publie également des BDs sociales avec la collection Sociorama où les univers dessinés vont à la rencontre de la sociologie.

Ici, Une année exemplaire !

Son nouveau projet avec une planche chaque jour publiée en ligne.

Lisa Mandel Une Annee Exemplaire Projet

J-262, surgit le COVID 19…

j 262 mandel

Une année exemplaire : Jour 262 début d'une Covid-fiction.

Les Maléfiques en quarantaine, Nine Antico

Pour terminer sur une note drôle, incisive, Nine Antico livre depuis le J-1 du confinement, une planche sur son trio féminin en quarantaine.

Les trois héroïnes de sa dernière BD Maléfiques enfermées en appart’: une bouffée d’air en dessins en période hautement anxiogène !

Retrouver les Maléfiques sur son Instagram

Découvrir l'univers de ces auteurs

[revenir en haut]