Don or not Don : principes du don et contre-don à la bibliothèque André-Malraux (Les Lilas 93260)

Si vous avez eu l'amabilité de proposer des dons à notre bibliothèque, soyez-en remercié. Nous devons cependant attirer votre attention sur le fait que la grande majorité des titres ne seront pas intégrés dans nos collections. Vous nous sollicitez souvent pour des dons de livres neufs ou d’occasion, que vous ne pouvez conserver par manque de place ou que vous avez triés à l’occasion d’un rangement ou  d’un déménagement : sachez que nous proposons un espace d’échanges, dans la galerie lectures, à proximité des salles adulte et multimédia de la bibliothèque. Cet espace est limité, le nombre de vos dons doit l’être également. Vous pouvez déposer les documents dans les bacs et l’étagère dédiés et dans la limite de leur capacité.

Merci de ne pas déposer des cartons de dons à proximité.

Ces documents seront triés. Certains critères sont incontournables et cet espace n’est ni une déchetterie, ni une recyclerie : 

  • Dans tous les cas, les documents doivent être en bon état : triez les livres et autres matériels avant de vous rendre à la bibliothèque, n’échangez pas les livres tachés, jaunis, ou qui sentent l’humidité….
  • Le don de livres scolaires est exclu
  • Les encyclopédies et dictionnaires sont également exclus
  • Il faudra vous résoudre à jeter vos livres si le contenu est obsolète. Des livres de droit, d’économie ou un guide de voyage de plus de 3 ans, même s’ils sont en bon état, n’ont plus beaucoup d’intérêt.

Le savoir évolue rapidement, même dans des disciplines qui peuvent paraître immuables, comme l’histoire ou les langues. 

 Voici quelques pistes professionnelles utilisées, pour sélectionner les ouvrages que vous souhaitez donner :

  • La date d’édition du livre (date de dépôt légal) qui permet de connaître l’âge de l’information contenue dans le document (date en fin de livre ou au dos de la page de titre)
  • L’état physique du livre ou bon état
  • L’intérêt et l’actualité de son contenu par rapport à sa date d’édition et de donation ou la présence de plusieurs facteurs négatifs appelés « IOUPI » (méthode mise au point par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Georges Pompidou)

               I = incorrect

               O = ordinaire

               U = usé, détérioré, laid

               P = périmé

               I = inadéquat

Pour plus de précision, vous pouvez prendre contact directement avec les bibliothécaires, aux heures d’ouverture de la bibliothèque et rappelez-vous que la boîte des retours est réservée aux documents de la bibliothèque et non… au don de livres !

Si vous avez des livres neufs à proposer pour compléter les collections de la bibliothèque, merci de nous en communiquer le liste détaillée avant tout déplacement (titre, auteur, date d’édition).

Les bibliothécaires sélectionneront les titres qui seront éventuellement intégrés aux collections de la bibliothèque.